"rentrer chez soi" : le pouvoir de la meditation.
Je me suis engagée depuis début mars à pratiquer une méditation jusqu'à mon départ en formation (le 16 Avril). Comme souvent, j'ai utilisé l'oracle "The Kundalini Meditation Oracle", qui a 60 méditations différentes. Celle qui est sortie m'a paru un vrai challenge, son thème c'est de renforcer l'engagement. C'est fondamental en Yoga Kundalini, où on est souvent confronté à des paris difficiles à tenir.
Donc, pour ceux qui ont déjà un peu pratiqué, il s'agit de faire la respiration du feu pendant 11 minutes, bouche ouverte, les mains dans une position particulière. Pas question de bouger d'un poil, quoiqu'il arrive. Quand j'ai vu ça, j'ai pensé que je n'y arriverai jamais... Mais je me suis engagée, alors GO ! C'est le thème ! Je commence et je tiens la route, chaque jour, quelques soient les circonstances.
Il m'a fallu une bonne semaine pour arriver à la faire correctement avec les temps complet. Et maintenant, c'est presque devenu une routine. Mais chaque jour c'est une expérience différente, et inattendue ! C'est là un des intérêts de pratiquer au quotidien: constater que tout est impermanent, et l'accepter plutôt que de lutter pour "lisser" l'expérience. Donc chaque matin, après un bonne échauffement, je m'installe avec en moi la curiosité de ce que je vais vivre.
Ce matin, réveil lourd, mon corps endolori, problèmes d'audition, moral en berne, ras-le bol de tout, envie de rester au lit et de me faire chouchouter... (oui, les profs de yoga sont aussi des gens ordinaires !) Alors je pose l'intention que tout ce qui puisse être réaligné le soit.
Et comme souvent, au bout de quelques minutes je me sens dans un espace familier, en parfait accord avec ce que je fais. J'oublie les inconforts du corps et du mental, je laisse mes émotions lourdes de côté, je laisse le processus se faire, sans y mettre plus de volonté que le nécessaire pour aller jusqu'au bout du temps demandé. 11 minutes, c'est long et parfois très court. Le temps se dilate, les repères changent, on passe de moments de découragement à d'autres où on voudrait que ça ne s'arrête jamais.
Quand le signal de la fin sonne, j'ai juste envie de continuer ! Mais les temps sont précis pour des raisons énergétiques, à respecter impérativement. Alors je me donne encore quelques secondes avant de sortir de ce cocon ! Après un temps d'intégration, et la récitation d'un mantra (ma 2° méditation pour la même période), je me sens régénérée, avec une belle envie de démarrer les activités de la journée.
Ce Yoga est de plus en plus indispensable dans ma journée, même en essayant de le pratiquer sans attentes, je sais qu'il y aura des surprises au bout du chemin. Je vous souhaite de le découvrir dans toutes ses dimensions.
Sat Nam Ji !
Powered by Froala Editor
Publié le 02/04/2025 à 12:09